Niveau d'études
Bac+2
Type d'écoles accessible
Ecole d'ingénieurs
Le concours Avenir PRÉPAS s’adresse aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles. Dans le but d’accéder à un établissement de renom, les élèves de CPGE ont l’opportunité de participer à des épreuves écrites. Les 7 écoles du concours sont répartis sur 16 campus. Le programme réservé aux élèves de CPGE se nomme Avenir Prépas. Il est ouvert aux filières MPI, MP, PC, PSI et PT. Le concours est différent de ceux dédiés aux étudiants post-bac (Avenir BAC) ou en préparation d’un bac+2,+3 et +4 (Avenir PLUS).
À travers la France, ainsi qu’au Maroc (Casablanca) des établissements partenaires du concours intègrent des étudiants issus de classes préparatoires. Les écoles recrutant par le biais du concours Avenir PRÉPAS sont les suivantes :
Tu pourras ainsi entrer dans l’établissement qui te convient le plus à l’issue de la publication des résultats du concours. La saisie des vœux effectuée en amont te permettra de classer tes préférences. D’ici-là, il faudra constituer ton dossier de candidature et préparer les épreuves écrites. Au total, 563 places sont disponibles dans les grandes écoles d’ingénieurs par le biais de la Banque e3a Polytech et 155 via la Banque PT.
Le paiement des frais de candidature s’effectue directement en ligne, par carte bancaire. Le prix du concours Avenir PRÉPAS est de 65 euros. Pour les étudiants boursiers, les frais sont réduits afin de faciliter l’accès aux candidats possédant des contraintes financières. Pour ces derniers, le tarif est de 10 euros.
Il convient de régler les frais d’inscription dans les temps, sous peine de ne pas pouvoir participer au concours. Les étudiants boursiers doivent prouver leur situation en fournissant une attestation au moment de la transmission des documents nécessaires à l’inscription.
D’abord, il faut savoir que l’inscription au concours Avenir pour les élèves de prépa s’effectue sur la plateforme SCEI. Cette phase a lieu entre le 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023. Des documents sont demandés sur la plateforme, dans le but de créer ton dossier candidat et de pouvoir participer aux épreuves écrites. La transmission de documents d’identité, d’attestation de participation à la journée de citoyen, ainsi que d’autres pièces est nécessaire.
Après validation de ton dossier, les épreuves écrites prennent place. Les dates du concours Avenir PRÉPAS 2022-2023 s’articulent autour des examens écrits qui ont lieu début mai 2023. Par la suite, les résultats sont communiqués et donnent accès à la prochaine étape : les épreuves orales. Ces dernières se réalisent dans les écoles à partir de mi-juin 2023.
Les résultats du concours Avenir pour étudiants en prépa sont ensuite publiés. La note finale se compose ainsi : ⅔ épreuves écrites et ⅓ entretien oral. Ces derniers décideront si, oui ou non, tu auras la chance de rejoindre une des écoles partenaires du concours.
Selon ta filière et la banque d’épreuves par laquelle tu passes le concours, les épreuves ne sont pas les mêmes. Pour les étudiants de profil PT (Physique - Technologies), des examens de maths (coefficient 2), de physique (coefficient 4), d’info/modélisation (coefficient 4), de français (coefficient 3), de LVA (coefficient 3) et de sciences industrielles (coefficient 4) composent le concours. La Banque PT est celle par laquelle l’étudiant passera les écrits.
Pour les élèves de prépa des autres filières (MPI, MP, PC, PSI et PT), les épreuves communes à la Banque e3a - Polytech sont les suivantes :
Aussi, chaque filière possède des épreuves spécifiques et des coefficients différents en passant par la voie de la banque e3a - Polytech :
À l’issue des épreuves écrites se déroulent les oraux. Si le candidat passe ces deux étapes avec succès, il pourra rejoindre l’une des 7 écoles partenaires du concours Avenir PRÉPAS. De quoi entamer un cursus de qualité permettant de décrocher un diplôme de niveau bac +5.
EPF
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Sceaux
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Montpellier
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Troyes
ECE Paris
ECE Lyon
EIGSI : Ecole d'ingénieurs en génie des systèmes industriels
ESIGELEC : Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique
ESTACA : Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile