Niveau d'études
Bac+2
Type d'écoles accessible
Ecole d'ingénieurs
Le concours Avenir AST (Admission sur Titre), plus connu sous le nom de concours Avenir PLUS, est une opportunité de rejoindre une grande école d’ingénieurs. Parmi les candidats pouvant accéder à ces programmes, on retrouve des étudiants déjà titulaires d’un baccalauréat. En préparation d’un bac+2, bac+3, ou bac +4, ils peuvent s’inscrire en ligne afin d’accéder à une des 7 écoles partenaires.
Au total, 16 campus sont accessibles pour poursuivre son cursus dans un des établissements en question. Voici les écoles du concours Avenir AST (Avenir PLUS) :
Il est possible de rejoindre une des formations d’ingénieur ou encore une des formations de Bachelors dispensées par les établissements en question. Les candidats pouvant candidater aux formations constituent un large éventail de profils. On retrouve notamment : les étudiants en master 1 scientifique, les élèves de L3 ou de bachelor scientifique, les étudiants de DUT ou de BTS (bac +2) ou encore ceux ayant commencé seulement depuis un an leurs études supérieures.
Plusieurs critères font que le prix du concours Avenir PLUS (AST) varient significativement. D’abord, selon si tu décides de suivre un programme ingénieur ou un programme bachelor ou encore si tu bénéficies du statut de boursier ou non. Pour le programme ingénieur, le prix de base est de 100 euros. En revanche, pour les étudiants boursiers, le tarif est de 40 euros. Pour le programme bachelor, les élèves doivent payer la somme de 30 euros. La procédure est gratuite pour les boursiers.
Afin de prouver ce statut, il convient de transmettre un justificatif attestant que l’étudiant bénéficie de la bourse. Le paiement des frais d’inscription doit s’effectuer dans les temps, sous peine de voir son dossier rejeté.
Pour réaliser son inscription au concours Avenir PLUS à admission sur titre, il est important de bien suivre les modalités de ce dernier. D’abord, la candidature se réalise en ligne, sur le portail AvenirPlus. Le dossier sera alors étudié et un premier filtre sera réalisé entre les postulants. Pour la rentrée de septembre 2023, la première phase de candidature a lieu entre le 13 janvier et le 21 mars 2023. Les résultats sont publiés le 14 avril 2023 concernant cette phase. La deuxième période d’inscription prend place entre le 22 mars et le 23 mai 2023. Les résultats sont publiés le 16 juin 2023.
Concernant la rentrée décalée de février 2023, l’inscription au concours et l’étude des dossiers ont lieu entre le 7 décembre 2022 et le 1er mars 2023. Ces dates concernent le concours pour entrer dans le cycle ingénieur. Pour le programme Bachelor, les inscriptions au concours ont lieu à partir du 13 janvier 2023.
Après étude des différents dossiers, les entretiens de motivation ont lieu et font office de concours pour intégrer les établissements scolaires d’ingénieurs. Une convocation est envoyée et le candidat doit se rendre dans le lieu concerné le jour indiqué. En cas de non-présence, son dossier sera évidemment rejeté. Les résultats sont normalement communiqués dans les jours qui suivent. Les écoles s’engagent normalement à rendre les réponses sous 5 jours.
Comme indiqué, il ne s’agit pas d’un concours classique comme pour les programmes Avenir BAC et Avenir PRÉPAS. L’admission sur titre dans les écoles partenaires Avenir s’effectuent sur entretien de motivation et étude du dossier. L’entretien prend place directement dans l’école choisie par le candidat. Il faudra faire preuve d’éloquence et de détermination pour convaincre le jury d’accepter ta candidature. L’entretien dure plusieurs dizaines de minutes et peut avoir pour but de présenter le projet de l’étudiant, son avenir, son plan de carrière, etc.
Il est important de bien connaître la formation pour laquelle tu postules, afin de répondre aux différentes questions du jury. Il se peut que tu sois interrogé sur certains points du programme, afin de mesurer ta motivation et ton niveau de détermination. Il est possible de se renseigner directement sur le site internet des concours Avenir afin d’avoir de plus amples informations.
Si tu souhaites rejoindre le programme ingénieur ou bachelor, les formations sont nombreuses et diverses. Toutes possèdent des spécificités et méritent une attention importante pour maîtriser parfaitement son sujet.
ECE Paris
ECE Lyon
EIGSI : Ecole d'ingénieurs en génie des systèmes industriels
EPF
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Troyes
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Montpellier
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Sceaux
ESILV : École Numérique Léonard De Vinci
ESIGELEC : Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique