Géothermicien

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

énergies renouvelables , Energie , Ingénierie , Génie civil , climatisation , chauffage , ingénierie énergie et électrique

Salaire

1925 € / mois à 2200 € / mois

Qu'est ce que le métier Géothermicien ?

Sous l’étiquette de géothermicien se cachent divers spécialistes : géologues, hydrogéologues, ingénieurs forage ou réservoir, géochimistes... Missions de ce professionnel ? Capter la chaleur ou le froid naturel du sol pour chauffer les bâtiments en hiver ou les climatiser en été, mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Un métier ultra-qualifié, qui a le vent en poupe avec l’essor des énergies renouvelables et propres, dont la géothermie constitue l’un des plus beaux exemples.

Que fait un Géothermicien ?

Pour exploiter la chaleur stockée dans le sous-sol, le géothermicien se livre d’abord à des opérations de reconnaissance, en effectuant des forages exploratoires visant à identifier les caractéristiques hydrogéologiques du site. Il mène aussi des études technico-économiques et d'impact environnemental.

À l'aide d'outils de modélisation, il évalue la capacité de production géothermique. Une fois le projet lancé, il rédige le programme des travaux et sélectionne les entreprises, requiert les autorisations administratives, constitue les dossiers financiers, élabore le programme de forage, puis supervise l'exécution du chantier. Pour les installations très basse énergie, il pilote le creusement de tranchées, la mise en place de sondes, branchements, tests...

Il peut être responsable d'une centrale géothermique. Il encadre alors les équipes affectées à la production de chaleur et au réseau de distribution.

Qualités pour être Géothermicien

Les interventions sur site nécessitent dynamisme et mobilité, mais aussi organisation et méthode, afin de gérer au mieux les plannings, tout en tenant budgets et délais. Le géothermicien doit faire preuve d’autonomie dans son travail, mais aussi de vraies aptitudes commerciales et relationnelles, car c’est lui qui constitue le pivot entre maître d'ouvrage ou exploitant et client. Potentiel manager, il doit être doté d’un certain charisme et aimer travailler en réseau.

Comment devenir Géothermicien ?

Combien gagne un Géothermicien ?

Un géothermicien débutant gagne entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser