Niveau Scolaire
Bac+8
Secteur d'activité
Audit , Gestion des risques , investissement , Analyse financière , Contrôle de gestion , Banque , Comptabilité , contrôle financier , fiscalité , Finance
Salaire
2500 € / mois à 10000 € / an
L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise et c'est particulièrement gratifiant lorsque celle-ci se développe. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. Au-delà de l'établissement des comptes annuels, il faut savoir les interpréter et leur donner du sens pour éclairer les chefs d'entreprise.
En matière comptable, fiscale, sociale, juridique… l’expert-comptable apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique.
C’est une profession qui ne connait ni l’ennui, ni l’isolement ! Pour résumer, l'expert comptable est le conseiller privilégié des entreprises. Son but est de transmettre des recommandations aux entreprises pour favoriser leur développement. Pour cela, il détient le DEC, qui est le diplôme le plus élevé en comptabilité. Le DEC est l'un des trois diplômes de comptabilité supérieure que délivre les écoles en comptabilité.
Les embauches ne fléchissent pas et le potentiel d’embauche des jeunes diplômés est estimé à 12 000 par an, tous diplômes confondus. Il manque 1 100 diplômés par an pour couvrir l’ensemble des besoins en jeunes diplômés.
Les besoins se situent à tous les niveaux de qualification :