Électricien du bâtiment

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Artisanat , électricité , Génie civil , travaux électriques

Salaire

1100 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Électricien du bâtiment ?

L’électricien du bâtiment est chargé d’effectuer tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques. Il travaille dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux. Un métier auquel l’essor de la domotique (équipements informatiques intégrés dans la maison) ont donné un nouveau souffle.
Jeunes diplômés bienvenus !

Que fait un Électricien du bâtiment ?

L’électricien du bâtiment peut être employé dans une entreprise d'installations électriques, mais aussi au service maintenance ou travaux d'une grande entreprise publique ou privée (EDF ou SNCF, industrie automobile, agroalimentaire...) ou encore dans une PME (ascensoriste ou de climatisation notamment). Il peut s’agir de chantiers de rénovation ou de construction.
- Dans le premier cas, ce professionnel remplace les installations anciennes pour les rendre conformes aux nouvelles normes.
- Dans le second, il conçoit les installations de A à Z : en se basant sur les plans établis par les architectes ou les ingénieurs, il détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique, puis procède à la pose des câbles, disjoncteurs, fils, tableaux, armoires électriques et prises et procède aux raccordements nécessaires. Lui incombent également tests et travaux de mises aux normes de sécurité. Après la mise en service, il est généralement chargé de la maintenance.

Avec l'expérience, l’électricien en bâtiment peut devenir chef d’équipe ou se mettre à son compte.

Qualités pour être Électricien du bâtiment

En plus de ses connaissances approfondies en électricité générale, l’électricien du bâtiment doit être calé en lecture de plan et de schéma. Il doit savoir utiliser les appareils de mesure électrique et maîtriser les éléments de base en automatisme, en électronique et en mécanique générale.
Une bonne capacité d’adaptation est requise pour suivre les évolutions technologiques rapides du secteur (domotique notamment). Esprit méthodique, rigueur et vigilance sont nécessaires : toute erreur peut avoir de graves retombées en matière de sécurité.
Amené à travailler en équipe avec différents corps de métier (maçons, plâtriers, chauffagistes...) et à frayer avec une clientèle variée (entreprises, collectivités, particuliers), il doit être bon communiquant.
Enfin, une bonne disponibilité est de mise : l’activité peut impliquer des déplacements fréquents et un éloignement du domicile de plusieurs jours.

Comment devenir Électricien du bâtiment ?

Combien gagne un Électricien du bâtiment ?

Le salaire d'un électricien du bâtiment débutant atteint le SMIC (1 466 euros bruts mensuels).
Avec l’expérience, ce salaire peut atteindre 2 500 euros bruts par mois, voire plus en indépendant.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser