Econome de flux

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Développement durable , Protection de l'environnement , Génie civil , climatisation , chauffage , gestion des déchets , Environnement

Salaire

1150 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Econome de flux ?

Parfois nommé énergéticien, l’économe de flux est un spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d’énergie.

Sa mission ? Faire baisser la facture des entreprises, administrations et collectivités (communes, départements ou régions) en matière de chauffage, d’électricité, d’eau, de climatisation ou de déchets. Une profession promise à un bel avenir avec la montée des préoccupations économiques et environnementales.

Que fait un Econome de flux ?

L'économe de flux intervient auprès de tous les organismes concernés par la question des économies d'énergie : collectivités locales et territoriales, offices publics d'HLM, EDF-GDF, industrie, syndics, agences de l'énergie, associations spécialisées dans l'amélioration de l'habitat... Il examine leurs factures d’énergie et d’eau et établit des tableaux de bord visant à repérer les éventuelles surconsommations et à surveiller leur évolution dans le temps.

Sur cette base, il établit des diagnostics et préconise des solutions pour une consommation minimale, en prenant en compte l’impact économique, social et environnemental. Il mène aussi des actions de pédagogie : interventions au sein d’établissements scolaires, rédaction de plaquettes d'information, animations sur le thème de l'environnement...

Un économe de flux peut évoluer vers le conseil, l'étude de projet ou la formation.

Qualités pour être Econome de flux

L’économe de flux est d’abord un militant et un technicien de l’environnement. Il détient de connaissances scientifiques et techniques : la législation en matière d’eau et d’énergie et sur la protection des ressources naturelles n’a pas de secret pour lui. Il jouit de bonnes capacités d'investigation et d'analyse et sait tenir une comptabilité.

Majoritairement orienté information et conseil de sa clientèle, l'économe de flux doit être doté d'excellentes capacités relationnelles, d'écoute et de pédagogie, mais aussi de persuasion pour faire passer ses messages. Amené à se déplacer fréquemment sur le terrain (chantiers de construction, bâtiments en cours de rénovation, écoles…), il doit être disponible et mobile.

Comment devenir Econome de flux ?

Combien gagne un Econome de flux ?

Un économe de flux débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 1 700 euros bruts environ s’il est ingénieur.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser