Le conseiller principal d'éducation n'est pas un enseignant, même si c'est un participant actif des activités éducatives. Il est en effet celui qui essaye d'offrir les meilleures conditions d'apprentissage possibles aux élèves.
Evoluant dans le second degré, le conseiller principal d'éducation a trois missions principales :
- il s'occupe avec le chef d'établissement du fonctionnement de l'établissement.
- il travaille en partenariat avec le personnel enseignant pour étudier le suivi de chaque élève.
- il fait appliquer le règlement scolaire et gère l'animation éducative.
Développement des énergies renouvelables, maîtrise de la consommation en gaz et électricité, conseils en rénovation énergétique, amélioration de la politique locale de transports en commun… Autant de domaines familiers au conseiller espace info-énergie et sur lesquels il se fait un plaisir de communiquer avec ses interlocuteurs, particuliers comme professionnels, qu’il reçoit ou conseille gratuitement par téléphone ou Internet et qu’il oriente vers les professionnels locaux compétents.
Par ailleurs, cet expert du conseil de proximité organise régulièrement des actions de sensibilisation (visites, expositions, conférences...) et concocte des brochures d’information et de conseils. Tout en menant en parallèle une veille technique et réglementaire, pour se tenir au courant des dernières évolutions en la matière.