Niveau Scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
Informatique
Salaire
1200 € / mois à 1500 € / mois
Le Biostatisticien est un Scientifique friand d’Informatique et de Statistiques. Il épaule les chercheurs dans l’analyse et l’interprétation de leur travail et se montre force de proposition à travers une méthodologie adaptée. Ce professionnel peut exercer dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, deux secteurs qui investissent dans la recherche et le développement.
Notons que les propositions de poste sont limitées mais stables en France. Se projeter à l’étranger permet d’augmenter les opportunités d’embauche.
Dans le cadre d’un travail de recherche industrielle, il est primordial d’exploiter rigoureusement chaque donnée, chaque résultat. C’est à ce niveau que le biostatisticien exerce ses fonctions en proposant une méthodologie efficace, en organisant un travail d’analyse reposant sur l’interprétation de statistiques. Pour ce faire, il est amené à concevoir un plan, à envisager une gestion pertinente des données préétablies et à utiliser divers logiciels spécialisés dans l’élaboration et la lecture de statistiques. Ainsi il peut trier, sélectionner et mettre en exergue des données grâce à des programmes de calculs, Son approche lui permet de conseiller les scientifiques dans leurs choix décisionnels, de les accompagner dans la rédaction de protocoles. En fait, le biostatisticien a pour fonction principale de rendre rationnel et efficient un travail de recherche scientifique.
Un Biostatisticien aime et utilise les Mathématiques, surtout à travers des chiffres et des équations. Il a un esprit Scientifique, ce qui implique rigueur et intuition.
Il est également attiré par l’informatique, une discipline qui lui permet d’optimiser les données et d’élaborer des Statistiques. Si ce professionnel aime travailler seul face à un écran, il doit également s’épanouir dans un travail d’équipe, ce qui réclame un sens du relationnel et de l’écoute développé.
En effet un Biostatisticien travaille aux contacts des chercheurs mais également des professions intervenant dans le domaine du marketing et du développement. Exercer cette profession c’est faire preuve d’autonomie et d’organisation. La maîtrise orale et écrite de l’anglais est primordiale pour être en mesure de travailler au sein d’une équipe regroupant, très souvent, différentes nationalités et de rédiger des rapports et études dans la langue de Shakespeare. Enfin, un biostatisticien brille par son sens de l’adaptation et sa capacité à utiliser ses compétences quel que soit le secteur d’activité.
Les salaires proposés pour débuter dans la profession de biostatisticien oscillent, selon l’employeur, entre 2200 et 2900 euros.