Qu'est ce que le métier Animateur de Réseau de Vente ?
L’animateur de réseau de vente (ou Animateur Réseau) assure l’intermédiaire entre la direction de l'enseigne qui l’emploie et les points de vente sur un secteur géographique donné (régional ou national) afin de quadriller commercialement et d’appuyer la présence de l’enseigne en lui permettant de prospérer aux dépends de la concurrence.
Que fait un Animateur de Réseau de Vente ?
Le métier d’animateur de réseau de vente consiste à assurer l’interface entre la tête de réseau et les points de vente, et à veiller au bon déploiement et à la bonne application de la stratégie de la tête de réseau. Il exerce une fonction d’analyse et de veille par rapport à son secteur géographique d’intervention. Il organise et fait circuler l’information entre l’ensemble des acteurs. Il contrôle le savoir faire, l’image du réseau, l’application du contrat de partenariat ou de franchise. Il accompagne le développement de l’activité des points de ventes et les aide à optimiser leur gestion.
L’animateur de réseau de vente est la « courroie » entre la centrale et le réseau en faisant un rapport hebdomadaire au directeur de l'enseigne. Il aide également au management, au plan de communication annuel, sur le plan de merchandising, sur la politique salariale, voire sur le terrain. L’une de ses missions est d’accompagner l'ouverture du point de vente, d’assurer sa gestion, le contrôle des prix, d’assoir la mise en place de la politique de l'enseigne. Enfin il garde un œil sur la concurrence et en faisant des visites anonymes lui permettent de faire des listes de points pour améliorer la compétitivité du point de vente.
Qualités pour être Animateur de Réseau de Vente
Ses qualités commerciales et son très bon relationnel vont de paire avec un vrai sens de l’écoute et un réel pouvoir de conviction.
A la fois cavalier seul, il sait s’entourer pour travailler en équipe pour établir de véritables stratégies d’intervention sur les espaces commerciaux encore à conquérir. Vrai battant, l’animateur de réseau de vente ne compte pas de son temps pour faire aboutir un projet et gagner des marchés.
De la rigueur et de la fiabilité, pour définir les priorités à traiter pour chaque magasin l’Animateur de réseau de vente doit en avoir en stocks. Ainsi qu’une grande capacité d'autonomie, de l'aisance relationnelle, une capacité d'écoute de la diplomatie et de la fermeté pour manager les points de vente dont il a la responsabilité.
Comment devenir Animateur de Réseau de Vente ?
Combien gagne un Animateur de Réseau de Vente ?
Un animateur de réseau de vente débutant gagne autour de 2500€ par mois plus des primes. Il peut évoluer vers des fonctions de directeur régional puis de directeur de réseau avec le traitement afférent. Il lui sera également possible de devenir adhérent ou franchisé au sein de son réseau de distribution avec toutes les prestations incluses.