Qu'est ce que le métier Agent Général d'Assurances ?
Placé à la tête d’une agence, l’agent général d’assurances est mandaté par une société d’assurances qui le soutient commercialement, mais dont il n’est pas salarié. Sa mission ? Vendre et gérer des produits d’assurance. La profession a le vent en poupe : 500 à 600 recrutements sont prévus par an, afin d’anticiper les nombreux départs en retraite à venir.
Que fait un Agent Général d'Assurances ?
L’activité essentielle de l’agent général d’assurances consiste dans le conseil à ses clients (particuliers, entreprises, artisans, commerçants, collectivités…). Après avoir établi un diagnostic des risques pour lesquels ceux-ci souhaitent être assurés, il leur propose les garanties adaptées en matière de protection des biens et des personnes (assurances habitation, voiture, santé…) et rédige les contrats.
Il suit l’évolution de la situation de ses clients (mariage, achat immobilier, décès, licenciement, maladie...) afin d’adapter ces contrats. En cas de sinistre, il procède au versement des indemnités prévues. Indépendant, il administre son agence en toute autonomie, recrute, forme et anime lui-même son équipe de collaborateurs.
Qualités pour être Agent Général d'Assurances
A la fois commercial, gestionnaire et manager, l’agent général d’assurance doit jouer la polyvalence. Excellent technicien, il est censé être au fait de la législation. Mais sans jamais perdre de vue, en tant qu’indépendant, sa comptabilité : rigueur et méthode s’imposent !
En tant que chef d’entreprise, les qualités humaines lui seront précieuses pour fédérer son équipe autour d'un projet et faire évoluer son agence. Face aux clients, il lui faut savoir jouer persuasion et diplomatie, afin d’instaurer une relation de confiance.
Comment devenir Agent Général d'Assurances ?
Combien gagne un Agent Général d'Assurances ?
La fourchette est très large : entre 1 600 euros bruts mensuels pour un débutant à plus de 10 000 euros pour un agent expérimenté, à la tête d’une grosse agence et réalisant un confortable chiffre d’affaires. Rappelons qu’il ne s’agit pas de salaires, mais de commissions sur la vente et la gestion des contrats réalisés.