DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

ingénierie matériaux

Durée

2 années

Combien

14 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM ?

Le DUT Sciences et génie des matériaux est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs qui ont des fonctions de conseillers dans le choix des matériaux les plus appropriés pour la conception des produits. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de sciences (chimie, thermodynamique, étude des fluides et des matériaux...) et d’ingénierie (mesures industrielles, techniques d’analyse, conduite de projets,...) et généraux (langues, informatique, mathématiques, ...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

Ce diplôme sera remplacé par le BUT Science et génie des matériaux à partir de la rentrée 2021. 

Comment accéder au diplôme DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM ?

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S (+80%) et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM ?

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM ?

Le DUT Sciences et génie des matériaux organisation permet de prendre des postes de techniciens supérieurs œuvrant dans un bureau d’étude, un département de recherche et développement, qualité dans des secteurs variés (aéronautique, bâtiment, électronique...).

Le diplôme permet par exemple d'intégrer les fonctions d'opérateur et technicien en traitement des matériaux. Il est également possible de devenir Ingénieur en Génie des Matériaux mais il faudra pour cela pousser les études jusqu'à bac+5.

Il est indispensable d’aimer travailler en équipe, avoir le goût des chiffres, être logique et synthétique, maîtriser au minimum, une langue étrangère pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Que faire après un diplôme DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM ?

Au terme du DUT SGM : Science et génie des matériaux, les étudiants ont le choix entre s'insérer dans le monde professionnel et poursuivre leurs études pour se spécialiser. Dans ce cas, ils choisissent généralement entre l'université et une école d'ingénieurs spécialisé dans les matériaux.

Formations possibles à l’université :

  • Licence en sciences de la matière, sciences et technologie, sciences et techniques industrielles 
  • Formation bac+3 de responsable logistique ou responsable du transport multimodal et activités associées
  • Licence Pro Méthodes de conception et de production industrielles
  • Licence Pro Contrôle, métrologie, assurance qualité

Ecoles qui forment au diplôme DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM