Le redoublement comme gage de réussite scolaire > témoignages
Article parents
Par Equipe Orientation - Lu 12382 fois.
En résumé : Retrouvez dans cette rubrique les témoiganges de personnes ayant redoublé une ou plusieurs années... et qui ont parfaitement réussi leurs études ! N'hésitez pas vous aussi à apporter votre témoignage ou à poser vos questions.
Témoignage d'une doctorante en psychologie du développement
"
J'ai redoublé ma classe de 2nde. En arrivant au lycée, ça m'a fait un gros changement, c'est un système complètement différent du collège, on nous demande d'être autonome dans la façon de travailler, il faut se prendre en charge, il y a une autre façon d'aborder le travail à la maison. C'est un changement de lieu aussi, ça fait beaucoup de choses auxquelles on doit s'adapter. Pourtant, j'étais une bonne élève au collège. Mais avec tous ces changements, je ne me suis pas adaptée assez vite, et je n'ai pas fourni assez de travail, mes notes étaient insuffisantes.
Les profs m'ont prévenue que je risquais de redoubler,
mais je n'imaginais pas que cela pouvait réellement m'arriver. Quand j'ai appris que je ne passais pas en 1ère, ça a été la catastrophe pour moi. Mes parents ont fait appel, mais il a été refusé. J'ai passé l'été le plus horrible de ma vie, j'appréhendais la rentrée car j'avais peur de me retrouver avec des plus jeunes que moi, avec une trop grande différence d'âge. Finalement, la rentrée s'est très bien passée.
Je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule redoublante de la classe, et que tout le monde redouble au moins une fois dans sa scolarité. J'ai commencé à aller vers les autres, à faire du théâtre, j'étais déléguée de ma classe aussi. J'ai acquis plus de maturité et appris que c'est à nous de nous donner les moyens de réussir. Chercher à tout prix à passer ne fait que reculer l'échéance, on accumule les lacunes et on va vers l'échec.
Etre plus ouverte aux autres m'a beaucoup aidée à m'adapter, et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer en faisant le même programme car j'ai plus travaillé et j'ai pu acquérir ce que je ne savais pas. Je suis repartie sur de bonnes bases, même si le bac ES ne m'a pas passionnée et que je l'ai eu au rattrapage. Ce n'est qu'à l'entrée à l'université que j'ai trouvé ma passion avec la psychologie, j'ai même été major de ma promotion en DEA. Actuellement, je me prépare à soutenir ma thèse de docteur ès psychologie. "
Page :
[1]